[Replay] École maternelle : épanouissement ou émancipation ?
Des opinions, des choix politiques divergent quant à la fonction de l’école maternelle. Ces opinions et ces choix, sont loin d’être seulement méthodologiques ou techniques. Ils expriment des conceptions de l’égalité d’accès à cette première école, aux apprentissages scolaires et jouent un rôle déterminant pour la suite de la scolarité… et bien au-delà. La question qui nous est posée est de savoir quelle école maternelle nous voulons et dans quel projet démocratique.
Pour voir ou revoir le débat organisé le mardi 26 avril 2021, en direct sur Facebook. Avec Véronique Boiron, maîtresse de conférence en sciences du langage à l’INSPE de Bordeaux, Patrick Lamouroux, professeur agrégé d’éducation physique, ancien formateur, & Christine Passerieux, ancienne professeure des écoles et formatrice.
- 04’05 : “Quel épanouissement ?”
- 11’58 : “Des différences naturelles ?”
- 21’54 : “Faire l’expérience de la culture écrite “
- 37’52 : “Des fondamentaux ?”
- 48,52 : “Égalité : pourquoi la maternelle est essentielle. “
- 1h01’19 : “Le plaisir d’enseigner”
- 1h03’21 : En débat 1, “les programmes 2015”
- 1h10’48 : En débat 2, “apprendre à penser à l’école…”
- 1h17’06 : En débat 3, “enseigner à l’école maternelle, un métier de haut niveau”
- 1h20’53 : En débat 4, “peut-il y avoir une école égalitaire dans une société inégalitaire ?”